Assurance auto pour résiliés
Vous pensiez que trouver une assurance auto pas chère après une résiliation était impossible ? Avec Car-Y, trouvez l’assurance adaptée à votre profil ! Conducteurs résiliés, nous vous proposons des solutions sur mesure pour votre assurance auto. Proposées à des prix avantageux, nos formules personnalisables s’adaptent à vos besoins et à vos attentes en matière d’assurance.
Du lundi au samedi de 9h à 19h
Résiliation assurance auto : Comment ça se passe ?
La résiliation du contrat à l’échéance
Chaque année, à la date anniversaire, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance auto. Cependant, votre assureur dispose également de ce droit par lettre recommandée. Pour résilier votre assurance auto, il a l’obligation d’envoyer ce courrier au moins deux mois avant la date d’échéance pour permettre à l’assuré de retrouver une nouvelle assurance avant d’être résilié.
Les assureurs peuvent résilier votre assurance auto pour différentes raisons.
Assurance auto résilié pour non-paiement de prime
Votre assurance auto peut être résiliée avant sa date anniversaire dans le cas où la prime d’assurance n’a pas été payée. Vous avez 10 jours à la date d’échéance de votre prime pour la régler. Passez ce délai, une lettre de mise en demeure vous sera envoyée vous permettant de régulariser votre situation sous 30 jours. Si la prime n’a toujours pas été réglée, les garanties seront suspendues, mais votre contrat ne sera pas encore résilié. En effet, pour ne pas être résilié, vous avez de nouveau 10 jours pour payer votre assureur. Dans le cas contraire, votre assurance sera résiliée pour non-paiement.
Cependant, si vous régularisez votre situation dans la période de suspension, les garanties seront normalement de nouveau valides le lendemain du jour de paiement.
Sachez que même en étant résilié, vous restez redevable de la période d’assurance à votre assureur.
Résiliation pour sinistres
L’assureur a également la possibilité de résilier le contrat d’assurance en dehors de la période légale :
- si le conducteur a commis plusieurs infractions ayant entraîné le retrait ou la suspension de son permis de conduire.
- si le conducteur a été contrôlé en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiant.
Si vous avez plusieurs sinistres lors de la période d’assurance, l’assureur peut décider de rompre votre contrat à l’échéance, car vous serez considéré comme un conducteur à risque.
Résiliation pour omission ou fausse déclaration
Si lors de l’émission du contrat vous avez omis des informations ou réalisé une fausse déclaration, l’assureur est en droit de résilier votre assurance auto. Vous avez l’obligation de répondre correctement à toutes les questions qui vous seront posées lors de la souscription afin d’obtenir une assurance auto adaptée à votre profil.
Sachez que vous devez également déclarer tout changement de situation à votre assureur pour modifier en conséquence votre contrat.
Assurance auto résilié : que faire pour retrouver une assurance auto ?
Se tourner vers une assurance auto spécialisée
Considéré comme un profil à risque, les assureurs peuvent soit refuser de vous assurer ou appliquer une surprime dissuasive.
Pour les conducteurs résiliés, il existe des solutions pour retrouver une assurance, car sans elle, vous ne pourrez pas reprendre le volant.
La tentation est grande pour certains de rouler sans assurance. En France, l’article L234-2 du Code de la route encadre ce que l’on nomme le « défaut d’assurance ». Depuis le 1er janvier 2019, les forces de l’ordre ont à leur disposition le Fichier des Véhicules Assurés leur permettant en cas de contrôle de verbaliser tout conducteur sans assurance. Un contrôle sera également automatiquement effectué si vous avez été verbalisé par un radar automatique.
En cas de conduite sans assurance, le conducteur s’expose à :
- une amende de 3 750 €
- une suspension de permis de 3 ans
- la confiscation du véhicule.
En cas d’accident responsable avec dommages causés à un tiers, le FGAO se retournera vers vous, le conducteur responsable non assuré, pour que vous remboursiez la somme des indemnités versées aux victimes de l’accident. Selon la gravité de l’accident, la somme peut être considérable.
Pour retrouver rapidement une assurance auto à petit prix, vous pouvez vous tourner vers une assurance auto spécialisée pour résilier.
Car-Y peut vous accompagner dans votre démarche !
Conducteurs résiliés : saisie du BCT
En France, vous avez la possibilité de saisir le Bureau Central de Tarification (BCT) dont la mission principale consiste à imposer à une compagnie d’assurances la souscription d’un contrat pour le conducteur qui en fait la demande.
Grâce au BCT, tout conducteur qui a des difficultés à trouver une assurance, car il est résilié ou malussé, peut bénéficier d’une assurance auto. Cependant, cette démarche est longue et fastidieuse et vous ne bénéficierez que d’une assurance minimale. Le BCT n’a pas le pouvoir d’obliger un assureur de vous fournir une assurance auto tous risques à petit prix.
Avant de vous tourner vers le BCT, réalisez un devis gratuitement avec Car-Y. Avec Car-Y, trouver une assurance en un clin d’œil. Réalisez un devis gratuitement et souscrivez également directement en ligne ! Vos démarches sont 100% dématérialisées.
Avec Car-Y trouver une assurance auto pour résilié
Si de nombreuses compagnies refusent de couvrir des automobilistes résiliés, ce n'est pas le cas de Car-Y avec son assurance auto en ligne.
Obtenez une garantie immédiatement grâce à la souscription en ligne de votre assurance auto pour résiliés.
Complétez le formulaire en ligne et gratuitement et recevez votre devis pour une assurance pour résilié. Nous comparons pour vous plusieurs offres d’assurance auto résiliés et sélectionnons celles qui proposent les meilleurs tarifs.
Vous pouvez également souscrire au téléphone avec un conseiller pour qu’il vous oriente vers la meilleure assurance pour vous. Nos conseillers clientèle sont à votre écoute au numéro qui s'affiche en haut de notre site web de 9h à 19h, du lundi au samedi.
En souscrivant directement en ligne votre assurance auto résiliés, vous recevrez automatiquement votre attestation d’assurance provisoire par e-mail. Vous êtes couvert le temps que vos documents soient analysés et votre dossier validé !